[./bureau_permanents_cts.html]
[./comite_directeur.html]
[./commissions.html]
[./contact.html]
[./comite_departementaux.html]
[./clubs.html]
[./calendrier.html]
[./cahier_des_charges.html]
[./reglement.html]
[http://www.escrime-ffe.fr/WD100AWP/WD100Awp.exe/CONNECT/FFE_Licences?_WWREFERER_=http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ffe/licence.htm&_WWNATION_=5]
[./licence.html]
[http://escrimeaquitaine.free.fr]
[./index.html]
[./palmares.html]
[./salles.html]
[./documents.html]
[./croquis.html]
[./souvenirs.html]
[./salles_bordeaux.html]
[./salles_gironde.html]
[./salles_dordogne.html]
[./salles_pyrenees.html]
[./salles_lot.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Ligue d’Escrime d’Aquitaine

50 ans d’Escrime en Aquitaine
1940 - 1990
EN LOT ET GARONNE :
Salle d'Armes d'Agen (salle Antoine Lafitte)
C'est en 1945 que maître Edmond Besnard diplômé de l'école de Joinville, a pris en mains les destinées de la salle. Masseur kinésithérapeute de profession, c'était un homme de grand coeur respecté et adoré par ses élèves. Dans une région où tous les jeunes rêvaient de rugby il avait le don de les attirer vers l'escrime.
La salle d'armes se trouvait au centre ville rue Camille Desmoulins : une belle salle très lumineuse avec des baies vitrées. Dans les années 1960 à 1970 elle comptera plus de 160 escrimeurs.
Grâce à ses qualités Me Besnard eut la grande fierté  de former deux escrimeurs de grand talent :
Christian Noël champion d'exception : cinq titres olympiques en quatre participations (Tokyo, Mexico, Montréal, Munich) et deux titres de champion du monde (1973 et 1975).

Simone Portail : un palmarès très riche avec un titre de championne de France au fleuret.
D'autres tireurs se mirent en évidence : Jean Louis Pradat, un espoir de l'escrime française qui arrêta sa carrière trop jeune à 18 ans; plusieurs fois finaliste du championnat de France des moins de 20 ans. Bernard Barrailh 1ère série nationale, champion d'Aquitaine au sabre en 1965, champion d'Aquitaine au fleuret en 1968, vainqueur à Toulouse du double champion du monde l'Allemand Wessel, finaliste du tournoi international de Madrid en 1969; Christine Noailles, Danielle Marchesseau, Jean Louis Pinetti, Didier Cruvelier, André Martinez, les frères Besnard, Antoine Chaumeil, Jacques Cagnac, Arnaud Chassaigne etc..
Me Edmond Besnard est décédé en 1971.
Durant cette période la salle d'armes d'Agen a eu les présidents suivants : MM. Chaumeil (père), René Marc, Espinasse (1er Président de la Cour d'Appel de Toulouse), Antoine Chaumeil, J.L. Pradat, Jean Sicre.