Un déplacement en temps de guerre sous l'occupation allemande
Pierre Soupre qui faisait partie de l'équipe de France des moins de 20 ans en déplacement à Lisbonne le 26 mai 1942, nous a communiqué le document suivant :
AIDE MEMOIRE
POUR LES ATHLETES FRANCAIS A LISBONNE
-------------------
1° Les équipes françaises et leurs chefs respectifs sont les hôtes, à Lisbonne, du gouvernement Portugais, sur invitation de la "Mocidade Portuguesa".
Un accueil confiant et cordial leur est assuré comme en toutes occasions où se sont établis les contacts les plus divers entre les deux nations aux affinités multiples. J'ai personnellement reçu du représentant du commissaire national à la jeunesse, l'expression du regret que les circonstances toutes passagères ne leur permettent pas de loger les équipes dans des conditions de confort qu'il aurait souhaité et qu'il souhaite encore réaliser pour elles.
2° Les athlètes ne manqueront pas de se rappeler qu'ils sont les hôtes d'une puissance neutre située au carrefour des nations les plus importantes du monde entier ; ils voudront en conséquence s'abstenir d'exprimer toute opinion personnelle sur les évènements en cours afin de n'éveiller aucune susceptibilité.
3° Chacun d'eux représente en fait la France dans un pays étranger et sera observé par les yeux les plus divers. Chacun aura dont à coeur d'observer toujours et partout une tenue exemplaire, de montrer en toutes circonstances, la "gentillesse française" et, sur le stade, l'esprit sportif le plus pur.
4° Au cours des rencontres sportives, ils pratiqueront le salut sportif réglementaire qui s'exécute en portant d'un geste décidé, la main droite paume en dessous à hauteur de la poitrine, l'avant bras étant replié horizontalement.
5° Je recommande aux athlètes, qui pendant des mois ont subi comme tous Français les restrictions de nourriture imposées par les circonstances, d'être modéré, surtout au début, dans leur régime alimentaire.
6° (suit le programme du séjour)
Le Capitaine de Vaisseau DE CORBIERE, Inspecteur Général de l'Éducation Générale et des Sports.
signé : DECORBIERE
Avertissement aux participants : En cas de non retour des jeunes et des accompagnateurs c'est la famille qui sera déportée.