[./bureau_permanents_cts.html]
[./comite_directeur.html]
[./commissions.html]
[./contact.html]
[./comite_departementaux.html]
[./clubs.html]
[./calendrier.html]
[./cahier_des_charges.html]
[./reglement.html]
[http://www.escrime-ffe.fr/WD100AWP/WD100Awp.exe/CONNECT/FFE_Licences?_WWREFERER_=http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ffe/licence.htm&_WWNATION_=5]
[./licence.html]
[http://escrimeaquitaine.free.fr]
[./index.html]
[./palmares.html]
[./salles.html]
[./salles.html]
[./salles_bordeaux.html]
[./salles_gironde.html]
[./salles_dordogne.html]
[./salles_pyrenees.html]
[./salles_lot.html]
[./documents.html]
[./croquis.html]
[./souvenirs.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Ligue d’Escrime d’Aquitaine

50 ans d’Escrime en Aquitaine
1940 - 1990
Où pratique-t-on l'escrime aujourd'hui dans "La Ligue d'Aquitaine"
(Effectifs 2004-2005)

EN GIRONDE  15 clubs : AS La Teste 83 licenciés; AS Libourne 105; BEC 184 ; Bordeaux Bastide 28; Bordeaux CAM 324; CE Arcachonnais 24; CE Blanquefort 67; CE Gradignan 130; CE Médoc à Lesparre 52; SA Mérignac 95; SME à St Médard en Jalles 39; SPUC à Pessac 109; US Talence 103; USB La Brède 74; US Bouscat 108.
EN DORDOGNE  clubs : Périgueux épée 141; Cadets de Bergerac 133; CE Sarlat 44; Les Lames Nontronnaises 48; CE Boulazac 133.
LANDES  2 clubs : ESM Escrime Mont de Marsan 168; JA Dax 70.
LOT ET GARONNE  3 clubs : S.E.E Agen 51; E.C. Marmande 45; C.E Villeneuve –sur-Lot 69.
PYRENEES ATLANTIQUES  6 clubs : Aviron Bayonnais 32; Coarraze-Nay à Igon 32; F.C. Oloron 59; Pyrenea Sport à Pau 13: S.E de l'Anglet Olympique 97; Section Paloise 214.
  
1940
Fleuret ordinaire

Position de garde :                                              Fente
A la leçon comme à l'assaut. Corps droit, jambes fléchies, pieds à plat, bras arrière arrondi, bras armé fléchi, coude légèrement détaché, ongles dessus, pointe en ligne.
  
Corps légèrement penché, bras armé tendu avant la fente, pointe en lignes (hautes et basses), jambe arrière tendue, pieds à plat.
  
1990
Fleuret électrique

Et qu'ça saute!..
  
Position de garde à l'assaut
  
Riposte quelque part à l'assaut
Sans commentaire

Dessin inspiré par la revue "Escrime"
  
Un déplacement en temps de guerre sous l'occupation allemande

Pierre Soupre qui faisait partie de l'équipe de France des moins de 20 ans en déplacement à Lisbonne le 26 mai 1942, nous a communiqué le document suivant :

AIDE MEMOIRE
POUR LES ATHLETES FRANCAIS A LISBONNE
-------------------

1° Les équipes françaises et leurs chefs respectifs sont les hôtes, à Lisbonne, du gouvernement Portugais, sur invitation de la "Mocidade Portuguesa".
            Un accueil confiant et cordial leur est assuré comme en toutes occasions où se sont établis les contacts les plus divers entre les deux nations aux affinités multiples. J'ai personnellement reçu du représentant du commissaire national à la jeunesse, l'expression du regret que les circonstances toutes passagères ne leur permettent pas de loger les équipes dans des conditions de confort qu'il aurait souhaité et qu'il souhaite encore réaliser pour elles.
2° Les athlètes ne manqueront pas de se rappeler qu'ils sont les hôtes d'une puissance neutre située au carrefour des nations les plus importantes du monde entier ; ils voudront en conséquence s'abstenir d'exprimer toute opinion personnelle sur les évènements en cours afin de n'éveiller aucune susceptibilité.
3° Chacun d'eux représente en fait la France dans un pays étranger et sera observé par les yeux les plus divers. Chacun aura dont à coeur d'observer toujours et partout une tenue exemplaire, de montrer en toutes circonstances, la "gentillesse française" et, sur le stade, l'esprit sportif le plus pur.
4° Au cours des rencontres sportives, ils pratiqueront le salut sportif réglementaire qui s'exécute en portant d'un geste décidé, la main droite paume en dessous à hauteur de la poitrine, l'avant bras étant replié horizontalement.
5° Je recommande aux athlètes, qui pendant des mois ont subi comme tous Français les restrictions de nourriture imposées par les circonstances, d'être modéré, surtout au début, dans leur régime alimentaire.
6° (suit le programme du séjour)

Le Capitaine de Vaisseau DE CORBIERE, Inspecteur Général de l'Éducation Générale et des Sports.

signé : DECORBIERE

Avertissement aux participants : En cas de non retour des jeunes et des accompagnateurs c'est la famille qui sera déportée.